La théorie des petites cuillères "Spoon Theory" a été élaborée par Christine Misérandino, atteinte de lupus, pour expliquer son quotidien face à la maladie.
Cette métaphore est née d'une conversation avec une de ses amies qui cherchait à comprendre ce qu'elle ressentait au quotidien.
Anne Evrard auteure du "Guide du burn out" reprend la théorie pour l'appliquer aux personnes souffrant d'un burn out : Lien video
La théorie des petites cuillères, qu'est ce que c'est?
Elle part du principe que lorsque nous nous réveillons le matin nous avons un stock de "petites cuillères" (énergie) prédéterminé. Chaque activité de la journée compte pour un certain nombre de cuillères. Il nous faut donc anticiper et nous organiser en fonction de l'énergie disponible, voire faire des choix pour ne pas nous épuiser d'avantage.
Sans souffrir d'une maladie ou de fatigue chronique, il est néanmoins important de veiller à être conscient de notre stock de petites cuillères et surtout à en mettre en réserve.
Aujourd'hui, fais l'inventaire de tes petites cuillères et liste les activités qui te donnent de l'énergie. Si tu en as l'occasion, pourquoi ne pas profiter du week-end pour en faire l'une d'entre elles.
Merci de partager ces activités avec nous en quelques mots ou via une photo.
Écrire commentaire